CLASSE 1 PS

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

L' ECOLE A LA MAISON

Classe de petite-section. 

M.SAHABI Abdérahman

Ci-dessous, vous trouverez les documents de travail organisés pour chaque semaine. Certaines activités sont des liens vers des sites de jeux éducatifs. Vous pouvez les répéter chaque jour pour améliorer la compréhension (histoire à écouter, jeux en ligne). 
Bien entendu, cela ne remplace pas le travail en classe mais permettra à votre enfant de pouvoir progresser  tout de même.

 

SEMAINE 1 -- 9 au 15 mars 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Les épinards

Claude Ponti

 

COULEURS

J’écoute le nom des couleurs pour les apprendre

CLASSEMENT

Je réalise un classement de couleur

COMPTINE NUMERIQUE

J’apprends la comptine numérique 1 à 6

GRAPHISME

Je Réalise un quadrillage 

je colle des bandes de papiers de couleur en les croisant puis je trace des traits en suivant les bandes.

COULEURS

Je nomme les couleurs puis je glisse l’étiquette qui correspond 

Le parent montre l’étiquette une fois que l’enfant a nommé la couleur

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Toutes les couleurs

Alex Sanders

COMPTINE NUMERIQUE

Je construis le nombre 1 

Charlie rencontre le 1

 

SEMAINE 2 -- 16 au 22 mars 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Les masques

Claude Ponti

 L

COULEURS

J’apprends les couleurs.

 

GRAPHISME

Je suis un tracé.

L’idéal est de réaliser cette activité sur tablette tactile
  L’école des tibidous

COMPTINE NUMERIQUE

J’apprends la comptine numérique 1 à 6

GRAPHISME

Je Réalise un quadrillage 

je trace des traits de couleurs en suivant les lignes en pointillé.

COULEURS

Je reconnais et je dénombre de petites quantités

Constellation des dés et des mains

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Pop mange de toutes les couleurs

Bisinski   Sanders

COMPTINE NUMERIQUE

Je construis le nombre 1 

Le chiffre 1 avec Pinpin et Lili

 

SEMAINE 3 -- 23 au 29 mars 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Le Non 

Claude Ponti

CLASSEMENT

J’apprends le nom des formes

Je clique et j’écoute le nom des formes
en particulier cercle carré et triangle
 

GRAPHISME

Je suis un tracé.

L’idéal est de réaliser cette activité sur tablette tactile
  L’école des tibidous

COMPTINE NUMERIQUE

Je construis le nombre 2 

Charlie rencontre le 2

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

constellation du dé

de 1 à 3

REPRODUIRE UN PUZZLE

Je réalise un puzzle de 4 pièces

 

LANGAGE

Trouve le bon titre

j’écoute le titre et je le place sur le bon livre.
 

Claude Ponti

COMPTINE NUMERIQUE

Je construis le nombre 2 

Le chiffre 2 avec Pinpin et Lili

 

SEMAINE 4 --30 mars au 05 avril 2020

LANGAGE

Je réécoute une histoire 

Le Non 

Claude Ponti

CLASSEMENT

Je classe les différentes formes

Je clique et je place les formes dans les bons bacs  

LANGAGE

Associe les mêmes noms

Je trouve le même nom et je clique sur l’image correspondante.
Claude Ponti

GRAPHISME

Je suis un tracé.

L’idéal est de réaliser cette activité sur tablette tactile
  L’école des tibidous

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

constellation du dé

de 1 à 3

LANGAGE

Compréhension

Associe un passage du livre à une image

Je glisse l’image sur le bon extrait audio
Claude Ponti

COMPTINE NUMERIQUE

Je construis le nombre 3 

Charlie rencontre le 3

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

Ecriture chiffrée 

de 1 à 3

SEMAINE 5 -- 06 avril au 12 avril 2020

LANGAGE

Je réécoute une histoire 

Les Masques

Claude Ponti

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

composition de  1 à 4

LANGAGE

Compréhension

Associe un passage du livre à une image

Je glisse l’image sur le bon extrait audio
Claude Ponti

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

Ecriture chiffrée 

de 1 à 3

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

écriture chiffrée 

de 1 à 3

LANGAGE

Compréhension

Je reconstitue l’ordre des images du livre

Je glisse l’image sur la bonne case
Claude Ponti

COMPTINE NUMERIQUE

Je construis le nombre 3 

Le chiffre 3 avec Pinpin et Lili

LANGAGE

Comprendre l’histoire

Ecoute les passages du livre  « Les épinards » et place les sur la bonne image. 
Claude Ponti

SEMAINE 6 -- 27 avril au 03 mai 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Une nouvelle maison pour la famille Souris

Kazuo Iwamura

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

Associer le nombre oral à la bonne quantité  de ( 1 à 4 )

LANGAGE

Compréhension

Connaître les personnages principaux.

Je glisse l’image sur le bon audio
Kazuo Iwamura

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

Ecriture chiffrée 

de 1 à 3

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

Je trouve le bon dé.

Ecriture chiffrée & constellation
de 1 à 4 niveau 1 
de 1 à 5 niveau 2

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

J’appuie sur chaque case pour apprendre le son des lettres de l’alphabet.
Alphabet Tipirate

NUMERATION

Je construis la frise numérique de 0 à 4 

Je déplace chaque image pour reconstituer l’ordre des nombres 

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

Ecoute chaque lettre de l’alphabet (partie 1) 
Alphabet Didou

Les petits conseils de Nelly DELVALLET, enseignante du RASED

SEMAINE 7 -- 04 mai au 10 mai 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Le petit déjeuner de la famille Souris

Kazuo Iwamura

MEMORY

Je réalise une paire  

Je trouve 2 personnages identiques.

LANGAGE

Compréhension

Associe les mêmes noms

Je trouve le même nom et je clique sur l’image correspondante.
Kazuo Iwamura

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

Ecriture chiffrée. Je continue l’activité. 

de 1 à 3

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

Je trouve le bon dé. Je continue l’activité

Ecriture chiffrée & constellation
de 1 à 4 niveau 1  (PS jusqu’à 3)
de 1 à 5 niveau 2 (MS)

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

Je glisse ma souris ou mon doigt sur chaque lettre pour apprendre le son des lettres de l’alphabet.
lalunedeninou

MEMORY NUMERATION

Je construis la frise numérique de 1 à 3 

Je range les nombres dans le bon ordre

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

Ecoute chaque lettre de l’alphabet (partie 2) 
Alphabet Didou

SEMAINE 8 -- 11 mai au 17 mai 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Le pique nique de la famille Souris

Kazuo Iwamura

PARCOURS CULTUREL

une minute au musée 

Découvrir des œuvres

La joconde

LANGAGE

Compréhension

Observer et comprendre les images du livre

Reconstituer une histoire

 
Kazuo Iwamura

NUMERATION

Associer les nombres identiques 

Place sur le dé le bon nombre écrit et le bon nombre de souris. 

de 1 à 3

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

Je trouve le bon dé. Je continue l’activité

Ecriture chiffrée & constellation
de 1 à 4 niveau 1  (PS jusqu’à 3)
de 1 à 5 niveau 2 (MS)

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

A l’aide de papa ou maman, j’écoute la grenouille et je trouve la bonne lettre. 
Cette semaine : je m’entraîne
logicieléducatif.fr

NUMERATION

J’associe une collection à un nombre de 1 à 4 

Je pose la collection de souris sur le bon nombre

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

Ecoute chaque lettre de l’alphabet (partie 1&2) 
Alphabet Didou

SEMAINE 9 -- 18 mai au 24 mai 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

La famille souris et la mare aux libellules

Kazuo Iwamura

PARCOURS CULTUREL

une minute au musée 

Découvrir des œuvres

La joconde

LANGAGE

Compréhension

Associe un passage du livre à une image

Je glisse l’image sur le bon extrait audio
Kazuo Iwamura

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

Attention! Régler le curseur sur 3
Ecriture chiffrée 
de 1 à 3
NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

Je trouve le bon dé. Je continue l’activité

Ecriture chiffrée & constellation
de 1 à 4 niveau 1  (PS jusqu’à 3)
de 1 à 5 niveau 2 (MS)

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

A l’aide de papa ou maman, j’écoute Boowa et je trouve la bonne lettre parmi les 4
Cette semaine : je m’entraîne
Boowa & Kwala 

MEMORY NUMERATION

Je réalise une paire

(doigts-souris) 

Je trouve le bon nombre de doigts qui correspond au bon nombre de souris

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

Ecoute chaque lettre de l’alphabet 
Initiale de plusieurs mots
Alphabet Didou

SEMAINE 10 -- 25 mai au 31 mai 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

La famille Souris et le potiron

Kazuo Iwamura

PARCOURS CULTUREL

une minute au musée 

Découvrir des œuvres

Les cribleuses de blé

LANGAGE

Vocabulaire

Associe écoute audio et image

J’ écoute le nom de l’animal ou de la plante et je le place sur la bonne image

Kazuo IWAMURA

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

Attention! Régler le curseur sur 4
Ecriture chiffrée 
de 1 à 4
NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

Je trouve le bon dé. Je continue l’activité

Ecriture chiffrée & constellation
de 1 à 4 niveau 1  (PS jusqu’à 3)
de 1 à 5 niveau 2 (MS)

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

A l’aide de papa ou maman, j’écoute la grenouille et je trouve la bonne lettre. 
Cette semaine : je pratique sans papa ou maman
logicieléducatif.fr

MEMORY NUMERATION

Je réalise une paire

(dé-souris) 

Je trouve le bon dé qui correspond au bon nombre de souris

LANGAGE

Je m’initie aux lettres de l’alphabet

Ecoute chaque lettre de l’alphabet 
Martin le train

SEMAINE 11 -- 02 au 07 juin 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Plouf !

 

Philippe CORENTIN

PARCOURS CULTUREL

une minute au musée 

Découvrir des œuvres 

Le prêteur et sa femme

LANGAGE

Vocabulaire

Associe écoute audio et image

J’ écoute le nom des personnages  ou des objets et je le place sur la bonne image

Philippe CORENTIN

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités  

Attention! Régler le curseur sur 4
Ecriture chiffrée 
de 1 à 4

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

Je trouve le bon nombre de doigts.

Nombre d’objets (loups) et & représentation des doigts
de 1 à 3 niveau 1  (PS jusqu’à 3)
de 1 à 4 niveau 2 (MS)

LANGAGE

Je reconstitue mon prénom

Je trouve l’initiale de mon prénom puis je le reconstitue 

 Séance 1 : mon prénom

NUMÉRATION

Je trouve le bon dé  

(constellation 1-4)

 

Observe le nombre de personnages. Compte-les et coche la bonne réponse

PUZZLE

Reconstitue la première de couverture

  Puzzle 4 pièces    (titre + illustration)

 

Philippe CORENTIN

SEMAINE 12 -- 08 au 14 juin 2020

LANGAGE

J’écoute une autre histoire de loup 

Patatras !

Philippe CORENTIN

PARCOURS CULTUREL

une minute au musée 

Découvrir des œuvres

Le scribe accroupi

LANGAGE

Je comprends une histoire

Associer un extrait du livre avec une image 

Philippe Corentin

LANGAGE

Comptine

J’apprend une comptine sur le thème du loup

Promenons-nous dans les bois

La récré des petits loups

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

Je trouve le bon nombre de doigts.

Nombre d’objets (loups) et & représentation des doigts
de 1 à 3 niveau 1  (PS jusqu’à 3)
de 1 à 4 niveau 2 (MS)

LANGAGE

Je reconstitue mon prénom

Je trouve l’initiale de mon prénom puis je le reconstitue 

 Séance 2 : mon prénom et quelques prénoms des camarades

NUMÉRATION

Je trouve le nombre écrit correspondant

 

Observe le nombre de personnages. Compte-les et coche la bonne réponse

LANGAGE

Je reconstitue des mots

J’ observe le modèle et je reconstitue des mots à l’identique

 

SEMAINE 13 -- 15 au 21 juin 2020

LANGAGE

J’écoute une histoire 

Une soupe au caillou

Anaïs Vaugelade

PARCOURS CULTUREL

une minute au musée 

Découvrir des œuvres

Le Radeau de la méduse

PUZZLE

Reconstitue la première de couverture

Puzzle 6 pièces    (titre + illustration)

Anaïs VAUGELADE

ECRITURE

Je reconstitue des mots avec modèle

A l’aide de papa ou maman, Je reconstitue 3 mots du livre Plouf:
COCHON  LOUP   PUITS

NUMERATION

Je dénombre de petites quantités

Je trouve le bon nombre de doigts.

Nombre d’objets (loups) et & représentation des doigts
de 1 à 3 niveau 1  (PS jusqu’à 3)
de 1 à 4 niveau 2 (MS)

LANGAGE

Je reconstitue mon prénom

Je trouve l’initiale de mon prénom puis je le reconstitue 

 Séance 3 : mon prénom et tous les prénoms de la classe

CLASSEMENT

Je classe les personnages selon les albums

 

Observe chaque personnage et place-le sur la bonne couverture du livre.

LANGAGE

Je reconstitue des mots

J’ observe le modèle et je reconstitue des mots à l’identique