CLASSE 3 MS-GS

CONTINUITE PEDAGOGIQUE

L' ECOLE A LA MAISON

Classe de moyens-grands. 

Mme FOURNEL Christel

Ci-dessous, vous trouverez les documents de travail organisés pour la semaine. Parmi ces activités il y a un lien vers un site de jeux éducatifs.
Bien entendu, cela ne remplace pas le travail en classe mais permettra à votre enfant de pouvoir progresser  tout de même. Vous pouvez m’adresser les travaux de votre enfant sur mon adresse mail ci-dessous.
 

SEMAINE du 9 au 15 mars 2020

LANGAGE

J’écoute une comptine

Brrr  il fait froid

 

ACTIVITES

MS 

composer une collection dénombrer des syllabes les jours de la semaine raconter l’histoire de Calinours lue en classe
 
 
 

ACTIVITES

GS

composer une collection l’alphabet en 2 écritures la comptine des jours

NUMERATION

Je compte le bon nombre d’animaux

 

sites utilisés:

https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-educatifs/805-combien-d-animaux

https://www.youtube.com/watch?v=Qe5v_6ii504

SEMAINE du 16 au 22 mars 2020

LANGAGE

J’écoute une comptine

3 petits chats

 

ACTIVITES

MS 

Situations problèmes:décomposer une quantité, compléter une suite numérique 
Inventer une histoire avec le personnage Reconstituer les noms des animaux
Algorithme: suivre un rythme de symboles

ACTIVITES

GS

Situations problèmes:décomposer une quantité, compléter une suite numérique Correspondance de l’alphabet capitale/cursive et scripte/ cursive bilans des sons A O i U Remettre dans l’ordre les jours de la semaine Associer les écritures des jours

LANGAGE ECRIT

Je complète l’alphabet

 

sites utilisés:

https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-educatifs/606-lettres-de-l-alphabet-dans-le-bon-ordre

https://www.youtube.com/watch?v=c8rR_EFcETc&feature=emb_logo

SEMAINE du 23 au 29 mars 2020

LANGAGE

J’écoute une comptine

LA CHANSON DE L’ALPHABET

 

ACTIVITES

MS 

Je complète des collections de 4 à 6 éléments 
J’écris des mots
 Je repère les jours de la semaine en 2 écritures
 Je dessine des formes, un personnage
 

ACTIVITES

GS

Je complète des collections de 6 à 8 éléments
 Je compare deux collections (notion autant)
 Je repère les lettres des jours de la semaine en 2 écritures
 J’écris les jours de la semaine en cursive 
Je dessine des formes, un personnage 

LANGAGE ECRIT

Je joue avec les syllabes

 

SEMAINE du 30 au 5 avril 2020

LANGAGE

Je découvre un son

Le son L

 

ACTIVITES

MS 

Je crée des collections de 2 à 7 éléments
Je mets dans l’ordre les chiffres de 1 à 20
J’écris une phrase
Je retrouve les lettres d’un mot donné
Je cherche des mots ayant le même nombre de syllabes de mots donnés
Je découvre l’artiste Joachim Torres Garcia 
 
 

ACTIVITES

GS

Je crée des collections de 5 à 10 éléments
Je mets dans l’ordre les chiffres de 1 à 25
Je découvre le son L
Je découvre l’artiste Joachim Torres Garcia  

AGIR, S’EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

J’observe l’oeuvre de l’artiste Jaochim Torres Garcia

 

SEMAINE du 6 au 12 avril 2020

LANGAGE

J’écoute et j’apprends la comptine LE LOUP

 

ACTIVITES

MS 

J’associe les chiffres et les collections de 4 à 6
Je résous des situations problèmes
Je repère l’initiale d’un mot en capitale et scripte
Je visualise la forme du pont
Je crée avec de signes graphiques 
 
 
 

ACTIVITES

GS

J’associe les chiffres et les collections de 5 à 10
Je résous des situations problèmes
Je repère la lettre L en 3 écritures et les lettres en forme de boucle
Je dessine des formes
Je crée avec de signes graphiques
Je visualise la forme de la boucle
Je fais correspondre l’alphabet en écriture scripte et cursive

NUMERATION

Je compare des quantités

 

SEMAINE du 27 avril au 3 mai 2020

LANGAGE

J’écoute l’histoire du Petit chaperon rouge

 

ACTIVITES

MS 

Je joue au jeu des sacs jusqu’à 6
Je m’entraine à travers des ponts
J’écris les chiffres de 1 à 5 et l’alphabet en capitale
J’écris des mots issus du conte
Je raconte l’histoire du « Petit chaperon rouge »
J’écris des mots issus du conte
Je fabrique les masques du chaperon et du loup
Je mets dans l’ordre les images du conte
 
 
 

ACTIVITES

GS

Je joue au jeu des sacs jusqu’à 9
Je joue à la chasse aux objets: Le son L
Je forme des lettres cursives en forme de boucle avec du matériel
Je fabrique les masques du chaperon et du loup
Je m’entraine à tracer des boucles
Je raconte l’histoire du petit chaperon rouge en remettant dans l’ordre les images 

L’ECRIT

Je joue avec les lettres

Les petits conseils de Nelly DELVALLET, enseignante du RASED

SEMAINE du 04 au 10 mai 2020

LANGAGE

J’écoute l’histoire du Petit chaperon rose

 

ACTIVITES

MS 

Je m’entraine à tracer des enchainements de ponts dans le bon sens
J’écris le titre du conte à partir du modèle
Je crée à partir de signes graphiques
Je compare deux contes
Je fais une galette comme celle du petit chaperon rouge
Je crée à la manière de Maryline Collioud Robert à partir du signe du pont
Je m’entraine à écrire le chiffre 6
 
 
 

ACTIVITES

GS

Je rejoue au jeu des sacs (jusqu’à 10)
Je repère le son L à l’oral et à l’écrit
Je compare deux contes
J’écris des mots en capitale et en cursive
Je fais une galette comme celle du petit chaperon rouge
Je crée à la manière de Calder à partir de la boucle

GRAPHISME:

 

Je crée en combinant et en choisissant  plusieurs signes graphiques

SEMAINE du 11 au 17 mai 2020

LANGAGE

J’écoute l’histoire du Petit chapeau rond rouge

 

ACTIVITES

MS 

Je complète des collections pour obtenir 6 éléments
J’écris les lettres en capitale rotatives et en forme de trait oblique
J’écoute l’histoire du petit chapeau rond rouge
Je créé un parcours de motricité et des jeux sportifs à la maison
J’écris la date
Je fais la forme du pont avec mon corps
 
 
 

ACTIVITES

GS

Je complète des collections pour obtenir 9 éléments
Je construis une bande de l’alphabet en 3 écritures à utiliser au CP
J’écoute l’histoire du petit chapeau rond rouge
Je créé un parcours de motricité et des jeux sportifs à la maison
J’écris la date en écriture cursive

EXPLORER LES FORMES:

 

Je joue avec les formes

SEMAINE du 18 au 24 mai 2020

EXPLORER LE MONDE DES OBJETS:

Je fabrique le jeu de cerceaux

 

ACTIVITES

MS 

Je continue à écrire la date chaque jour
Je joue au jeu du bol
Je lis,complète et récite l’alphabet
Je m’entraine à découper et à tenir correctement des ciseaux
Je fabrique un jeu de cerceaux 
 
 
 

ACTIVITES

GS

Je joue au jeu du bol
Je continue à écrire la date chaque jour
Je découvre le son M
Je lis l’alphabet en capitale, scripte et cursif
Je fabrique un jeu de cerceaux 

EXPLORER L’ESPACE:

 

Je joue au jeu des positions

SEMAINE du 25 au 31 mai 2020

L’ORAL/APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE:

Je chante la chanson des gestes barrières

 

ACTIVITES

MS 

Je travaille la notion autant et la décomposition des quantités 4 et 5
J’écris chaque jour la date en capitale
Je travaille sur les rimes
Je continue à m’exercer à tracer des ponts
Je crée à partir d’activités manuelles et artistiques 
 
 
 

ACTIVITES

GS

Je crée à partir d’activités manuelles et artistiques
Je repère la lettre M dans les 3 écritures parmi d’autres lettres
Je travaille la notion autant et la décomposition des quantités de 1 à 9
Je localise le son M dans des mots
J’écris chaque jour la date en capitale et en cursive 

EXPLORER LE MONDE DES OBJETS:

 

Je crée à partir d’activités manuelles et artistiques

SEMAINE du 1er au 7 juin 2020

L’ORAL/APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE:

Je chante la chanson des gestes barrières: Bonjour les copains!

 

ACTIVITES

MS 

J’écris chaque jour la date en capitale
Je continue de travailler sur les rimes
Je peins un bouquet de fleurs comme Picasso
J’écris les chiffres de 1 à 6
Je travaille sur les lettres de l’alphabet  
 
 
 

ACTIVITES

GS

J’écris la date chaque jour en capitale et en cursive
Je lis des syllabes simples avec les sons M et L
Je trace les lettres cursives de l’alphabet
Je peins un bouquet de fleurs comme Picasso 

AGIR ET S’EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES:

 

Je peins un bouquet de fleurs comme Picasso

SEMAINE du 8 au 14 juin 2020

L’ORAL/L’ECRIT:

 J’écoute et je raconte l’histoire de « Y-A-T-IL DES OURS EN AFRIQUE?
 

ACTIVITES

MS 

J’écris chaque jour la date en capitale
Je découpe le plus correctement possible sur une ligne
J’écoute et je raconte l’histoire « Y-A-T-IL DES OURS EN AFRIQUE?
Je visualise la forme de la vague
Je colorie sans laisser de blanc et sans dépasser
Je travaille les syllabes avec les noms des animaux
 
 
 
 

ACTIVITES

GS

J’écris la date chaque jour en capitale et en cursive
Je forme les lettres cursives en forme de pont et de boucle à la pâte à modeler
J’écris les lettres cursives
J’écoute et je raconte l’histoire « Y-A-T-IL DES OURS EN AFRIQUE? »
Je découvre le son P
 

LANGAGE ORAL:

 

Je chante la chanson africaine « Ediké diké cha la la »

SEMAINE du15 au 21 juin 2020

L’ORAL

Je chante la chanson Ah les crocodiles
 

ACTIVITES

MS 

J’écris chaque jour la date en capitale
Je découvre les animaux d’Afrique et j’écris leur nom
Je fabrique un collier africain
Je reconstitue la couverture de l’album « Y-a-t-il des ours en Afrique?
Je trace des vagues en pointillés
 
 
 
 

ACTIVITES

GS

J’écris la date chaque jour en capitale et en cursive
Je complète des dominos
 Je découvre et j’écris le nom des animaux d’Afrique en écriture cursive
J’écris le f et le h en écriture cursive
Je repère le son P dans des mots
 

AGIR ET S’EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES:

Je fabrique un crocodile en carton

SEMAINE du 22 au 28 juin 2020

L’ORAL

Je chante la chanson AMINA
 

ACTIVITES

MS 

J’écris chaque jour la date en capitale
Je crée un paysage africain
Je reconstitue l’image d’un oiseau à l’africaine
Je travaille la notion autant
Je dessine les personnages de l’histoire « Y-A-T-IL DES OURS EN AFRIQUE? »
Je trace des vagues en contournant des gommettes
 
 
 
 

ACTIVITES

GS

J’écris la date chaque jour en capitale et en cursive
J’écris en écriture cursive les jours de la semaine et les mois de l’année
J’additionne des éléments dessinés
Je localise les sons A, I, U, O, L, M dans des mots
 

AGIR ET S’EXPRIMER A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES:

Je fabrique un lion en carton

SEMAINE du 29 juin au 5 juillet 2020

L’ORAL

Je chante la chanson des jours de la semaine avec le loup
 

ACTIVITES

MS 

J’écris chaque jour la date en capitale
Je découpe des formes complexes
Je trace des lignes brisées, des ponts et des vagues (bilan)
J’écris les jours et les mois de l’année en capitale d’imprimerie
 
 
 
 

ACTIVITES

GS

J’écris la date chaque jour en capitale et en cursive
J’additionne des éléments dessinés
Je lis des syllabes (L, M, P avec voyelles)
J’écris mon prénom et mon nom de famille en écriture cursive
 

ACTIVITE LOGIQUE:

 

Je joue au jeu de l’intrus