Le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.
Afin de protéger les élèves et les personnels, un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir les élèves dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte Covid19 lorsque l’accueil n’est pas suspendu ou lorsqu’il est réservé aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Les grands principes
Respect des gestes barrière
Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
Hygiène des mains
Nettoyage et aération des locaux
Limitation du brassage
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.
Le protocole sanitaire présente les modalités d’organisation des écoles et établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.
Le protocole mise à jour FEVRIER 2021 :
EXTRAITS
Le présent protocole encadre la reprise des cours en présentiel à compter du 26 avril 2021 dans le premier degré et du 3 mai 2021 dans le second degré. Par ailleurs, des campagnes de dépistage à grande Stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risque et des clusters dans les écoles et les établissements scolaires sont déployées dans les écoles et établissements scolaires afin de renforcer la surveillance.
Règles spécifiques applicables à compter du 26 avril 2021
Dans les écoles et établissements scolaires, la survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les élèves conduit à la fermeture dans les meilleurs délais et au plus tard le lendemain, de la classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. La décision conservatoire de fermeture est prise par l’autorité académique pour le premier degré et par le chef d’établissement, après avis de l’autorité académique, pour les établissements du second degré. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés par un courrier/courriel dont la trame est proposée en annexe.
Seuls les élèves de la classe sont évincés dans ce cas de figure, le contact-tracing devra évaluer si les personnels de la classe ou d’autres élèves doivent être considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières (dont le port permanent du masque, cf. définition de cas SpF ci-après). Le retour des élèves de la classe dans l’école et l’établissement ne pourra se faire que s’ils remplissent les conditions attendues des contacts à risques définies ci-dessous.
L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas la fermeture de la classe si le port du masque durant tout le contact est effectif. Le contact-tracing devra permette d’identifier si des élèves ou d’autres personnels sont à considérer comme contact à risque en fonction du port du masque, du respect des mesures barrières et de la distanciation physique.
Dans les écoles maternelles
L’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque.
En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque, puisqu’ils ne portent pas de masque.
Le contact-tracing devra évaluer si les personnels doivent être également considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières (dont le port permanent du masque, cf. définition de cas SpF). Il doit également déterminer si des élèves d’autres classes doivent être considérés comme contacts à risque.
ISOLEMENT DES CAS POSSIBLES ET CONFIRMES :
L’isolement est une mesure de gestion appliquée aux cas possibles (dans l’attente de la confirmation par test RT-PCR ou antigénique) et confirmés. Elle est prise par les autorités sanitaires. La durée de l’isolement est de :
-
10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes. En cas de fièvre au 10ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition de cette dernière ;
-
10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.