INFO CORONAVIRUS

Le virus circule toujours et il est dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19. C’est de l’engagement de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous, mais également la possibilité de reprendre le cours de nos vies.

Afin de protéger les élèves et les personnels, un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir les élèves dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte Covid19 lorsque l’accueil n’est pas suspendu ou lorsqu’il est réservé aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

  • Les grands principes

        • Respect des gestes barrière

        • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP

        • Hygiène des mains

        • Nettoyage et aération des locaux

        • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole sanitaire présente les modalités d’organisation des écoles et établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

 Le protocole mise à jour FEVRIER 2021 :

 

JE CLIQUE CI-DESSUS

EXTRAITS
Le  présent protocole encadre la reprise des cours en présentiel à compter du 26 avril 2021 dans le premier degré et du 3 mai 2021 dans le second degré. Par ailleurs, des campagnes de dépistage à grande Stratégie de gestion des cas possibles, des cas confirmés, des contacts à risque et des clusters dans les écoles et les établissements scolaires sont déployées dans les écoles et établissements scolaires afin de renforcer la surveillance.
 
Règles spécifiques applicables à compter du 26 avril 2021
 
Dans les écoles et établissements scolaires, la survenue d’un cas confirmé déclaré parmi les élèves conduit  à  la  fermeture  dans  les  meilleurs  délais  et  au  plus  tard  le  lendemain,  de  la  classe concernée quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée) pour une durée de 7 jours. La décision conservatoire de fermeture est prise par l’autorité académique pour le premier degré et par le chef d’établissement, après avis de l’autorité académique, pour les établissements  du  second  degré.  Les  responsables  légaux  des  élèves  sont  immédiatement informés par un courrier/courriel dont la trame est proposée en annexe.
Seuls les élèves de la classe sont évincés dans ce cas de figure, le contact-tracing devra évaluer si les personnels de la classe ou d’autres élèves doivent être considérés comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières (dont le port permanent du masque, cf. définition de cas SpF ci-après). Le retour des élèves de la classe dans l’école et l’établissement ne pourra se faire que s’ils remplissent les conditions attendues des contacts à risques définies ci-dessous.
 
L’apparition d’un cas confirmé parmi les personnels n’implique pas la fermeture de la classe si le port du masque durant tout le contact est effectif. Le contact-tracing devra permette d’identifier si des élèves ou d’autres personnels sont à considérer comme contact à risque en fonction du port du masque, du respect des mesures barrières et de la distanciation physique.
 
Dans les écoles maternelles
L’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants, dès lors qu’il porte un masque, n’implique pas que les élèves de la classe soient considérés comme contacts à risque. De même, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves n’implique pas que les personnels soient identifiés comme contacts à risque, dès lors que ces derniers portent un masque.
 
En revanche, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque, puisqu’ils ne portent pas de masque.
 
Le  contact-tracing  devra  évaluer  si  les  personnels  doivent  être  également  considérés  comme contacts à risque, notamment au regard du respect des mesures barrières (dont le port permanent du masque, cf. définition de cas SpF). Il doit également déterminer si des élèves d’autres classes doivent être considérés comme contacts à risque.
 ISOLEMENT DES CAS POSSIBLES ET CONFIRMES :
L’isolement est une mesure de gestion appliquée aux cas possibles (dans l’attente de la confirmation par test RT-PCR ou antigénique) et confirmés. Elle est prise par les autorités sanitaires. La durée de l’isolement est de :
  • 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes. En cas de fièvre au 10ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition de cette dernière ;
  • 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques.
S’agissant des élèves de maternelle symptomatiques (cas possible), non testés, ils font l’objet d’une éviction de 10 jours jusqu’à l’arrêt des signes (NB : les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19). Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée. Il est toutefois désormais fortement recommandé pour ces élèves la réalisation d’un test, en particulier avec le développement des tests salivaires
S’agissant des élèves testés positifs (cas confirmés), ils font l’objet d’une éviction de 10 jours après la date de début des signes si l’élève était symptomatique ou après la date du prélèvement positif si l’élève était asymptomatique. Une éviction additionnelle de 48 heures après la disparition de la fièvre est recommandée.
Le retour des cas confirmés après la période d’isolement n’est pas conditionné par la réalisation d’un test PCR ou antigénique. Il est possible d’excréter des résidus de virus après le 10e jour qui ne sont plus contaminants, mais qui peuvent conduire à un test positif pendant plusieurs semaines. C’est pour cette raison que les personnes ayant eu un test positif dans un délai inférieur à deux mois sont considérées comme contacts à risque négligeables.
Le retour à l’école ou dans l’établissement des cas confirmés se fait sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières et du port rigoureux du masque chirurgical pendant une période de 7 jours. Toutefois, cette obligation du port du masque ne s’applique pas aux élèves des écoles maternelles. Pendant cette période de 7 jours, des mesures complémentaires seront mises en œuvre dans la mesure du possible notamment à la cantine, l’internat et en matière de distanciation.
 
QUARANTAINE DES PERSONNES CONTACTS A RISQUE :
Il s’agit d’une mesure de gestion concernant les personnes contacts à risque. Elle est prise par les autorités sanitaires.  La durée de la quarantaine est de 7 jours à partir du dernier contact avec un cas confirmé. Un test antigénique doit être réalisé immédiatement, permettant en cas de positivité, de déclencher  un  contact-tracing  autour  du  contact  devenu  cas  (et  de  passer  d’une  mesure  de quarantaine de 7 jours à une mesure d’isolement de 10 jours). S’il est négatif, la quarantaine stricte se poursuit. Un test RT-PCR ou antigénique doit être réalisé au 7ème jour. La quarantaine est alors levée si le résultat est négatif (la quarantaine doit être maintenue jusqu’à l’obtention du résultat négatif). En cas de test positif, les mesures d’isolement applicables aux cas confirmés et rappelées ci- avant s’appliquent. Si la personne contact à risque vit sous le même toit que le cas confirmé, un test doit être réalisé immédiatement pour s’assurer que le contact n’est pas déjà un cas, puis un nouveau doit être réalisé 7 jours après la date de guérison du cas pour lever la quarantaine (soit à J17).
Pour les élèves de maternelle contacts à risque, le retour à l’école peut se faire au bout de 7 jours
sans  qu’un  test  ne  soit réalisé  et  en  l’absence  de  fièvre.
recommandé, avec le déploiement des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire, que l’enfant réalise un test immédiatement et un second test après la période d’isolement de 7 jours.
Pour les personnels, les élèves de l’école élémentaire et pour les élèves du second degré contacts à risque, le retour à l’école ne peut se faire qu’après obtention d’un résultat de test négatif réalisé au bout  de  7  jours. En  l’absence  de  test  chez  les  élèves  à  compter  du  CP et  les  personnels,  la quarantaine est prolongée jusqu’à 14 jours.
Le retour à l’école ou à l’établissement se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières et du port rigoureux du masque pendant une période de 7 jours, conformément à l’avis du Conseil Scientifique. Toutefois, cette obligation du port du masque ne s’applique pas aux élèves des écoles maternelles.

Lorsqu’un malade de la Covid-19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant.

Lorsqu’un malade de la Covid19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.

Lorsqu’un malade de la Covid19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.

Lorsqu’un malade de la Covid19 porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.