MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS EN S’APPROPRIANT UNE CULTURE LITTÉRAIRE ET EN DÉVELOPPANT DES CAPACITÉS DE COMMUNICATION
APPRENDRE ENSEMBLE ET VIVRE ENSEMBLE EN DEVENANT ÉLÈVE ET EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT SCOLAIRE
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE ET EXPLORER LE MONDE EN DÉVELOPPANT DES CONNAISSANCESET ENSUSCITANT LA CURIOSITÉ
LES OBJECTIFS OPERATIONNELS
1 – Amener les élèves à comprendre des textes écrits en s’appropriant une culture littéraire
2 – Amener les élèves à développer des situations orales de communication
3 – Amener les élèves à accéder à la compréhension des règles qui régissent la vie en collectivité.
4 – Travailler la coéducation et le dialogue avec les familles.
5 – Permettre aux élèves de développer les performances scolaires dans la compréhension et l’utilisation des quantités ainsi que des suites organisées.
6 – Amener les élèves à manifester de la curiosité par rapport au monde du vivant
LES INDICATEURS DE REUSSITE
Être capable de repérer, reconnaître et comprendre les personnages, les lieux, les objets, le lien entre chacun des ces éléments
Être capable de restituer la cohérence de l’histoire (chronologie…)
Être capable de restituer une histoire (raconter, conter, dire, théâtraliser…)
PS : Je sais écouter une histoire courte et nommer les personnages de l’histoire.
MS : Je sais écouter une histoire et répondre à des questions simples.
GS : Je sais écouter une histoire et répondre à des questions complexes.
Prendre plaisir à communiquer avec ses pairs
Être capable de prendre la parole et de s’exprimer correctement.
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants en se faisant comprendre
Augmentation des prises de paroles et développement du lexique
PS : Je sais me faire comprendre quand j’en ai besoin en faisant des phrases courtes.
MS : Je sais raconter un événement vécu en classe en faisant des phrases plus longues.
GS : Je sais raconter un événement vécu hors de la classe en faisant des phrases plus complexes
Diminution des actes de violences verbales et/ou physiques entres les élèves en favorisant des échanges oraux constructifs :
Participer aux activités de façon active et développer des capacités d’adaptation et de coopération,
Respecter les règles et agir en partenaire avec ses camarades dans les jeux de coopération.
Gérer ses craintes ou son agressivité dans les jeux d’opposition, accepter l’échec, gérer sa frustration et persévérer
Taux de participation des familles aux rencontres parents-enseignants.
Taux de participation des familles aux projets de classe, de circonscription et aux différentes manifestations organisés au sein de l’école.
Apport bénéfique sur les élèves, sur la vie de classe…etc.
Amélioration du climat scolaire serein et propice au dialogue et à l’écoute.
Maitriser les compléments et décomposition:
PS : jusqu’à 3,
MS : jusqu’à 5,
GS : jusqu’à 10
Associer l’écriture chiffrée à un nombre:
PS : 1 à 3
MS : jusqu’à 5
GS : jusqu’à 10
Évaluer, comparer, créer des collections:
PS : 1 à 3
MS : jusqu’à 5
GS : jusqu’à 10
Comprendre le principe d’organisation d’algorithme donné et le reproduire
Être capable d’observer les différentes étapes du développement de la vie animale et/ou végétale
Connaitre les différentes parties du corps humain
Montrer de l’intérêt et de la curiosité par rapport au thème abordé
Acquérir une 1ère culture scientifique (démarche scientifique d’investigation)