Au début de chaque année scolaire, nous recevons les parents pour expliciter notre programme de classe.
Chaque enseignant se base sur les programmes de l’école maternelle qui sont déclinés par section (petite, moyenne et grande).
Cela afin de couvrir l’ensemble des compétences requises pour valider les acquis de maternelle.
LE CARNET DESUIVI DES APPRENTISSAGES
Tout au long de l’année, nous réalisons un carnet de suivi des apprentissages pour chaque élève. Il permet de rendre compte des progrès, qu’il met en valeur et en perspective, sur la base d’observables définis que nous avons décliné selon les niveaux de classe.
Nous nous sommes attachés à rendre ce carnet simple, compréhensible et lisible par les parents.
Il s’agit d’une ressource qui rend compte du cheminement de l’élève de la petite section à la grande section de maternelle.
Nous recevons les familles deux fois dans l’année pour rendre compte des progrès de leur enfant.
LE SUIVI DES ELEVES A BESOIN EDUCATIF PARTICULIER
Chaque élève est unique et de par ce fait certains élèves ont des difficultés d’ordre médical ou scolaire. Notre école se veut inclusive et vise donc à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
Chaque enseignant va mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens, de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à chaque élève de la classe d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs. Cela concerne aussi les élèves à haut potentiel.
A ce titre nous nous appuyons sur les enseignants spécialisés du RASED pour réaliser un suivi spécifique lors d’une difficulté passagère.
Quand la difficulté est d’ordre médical nous facilitons la scolarité par la mise en place d’un PAI (projet d’accueil individualisé).
Quand la difficulté scolaire persiste nous mettons en place un PPS (projet personnel de scolarisation) qui souvent permet d’apporter une aide humaine supplémentaire à l’attention de l’élève à besoin éducatif particulier.
Pour permettre un suivi particulier des élèves nous mettons en place des réunions régulières entre enseignants et les membres de la communauté éducative (médecin, psychologue, parents…)